top of page

Martin LEŸS

c810d0a7-20fb-4360-a883-eccf8ad1c88b_edited.jpg

Je suis né le 11 juillet 1960 à Saint Dizier dans le cône d’envol de la BA 113. Cela a          suscité une vocation pour devenir pilote. Je passe le BIA à Nancy en 1975, et débute      le vol à voile à Malzéville en 1976, année mythique pour le vol à voile où je suis lâché    le jour de mes 16 ans.

D’origine modeste, je gagne un concours dans le journal « l’Est Républicain » qui m’offre mon 1er degré avion et je finance alors mes heures de vol pour le 2ème degré en travaillant comme pompiste sur l’aérodrome de Nancy-Essey. J’obtiens mon brevet de pilote avion en 1978, avant même d’avoir obtenu mon permis de conduire. Je suis sélectionné comme cadet de l’air en 1979 et visite ainsi les USA dans le cadre du partenariat entre l’aéro-club de France et la Civil Air Patrol.

                                                         

Après des classes préparatoires à Paris et des études à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris dont je suis diplômé en 1982, je souhaite passer un brevet de pilote professionnel mais un problème médical va contrarier ma vocation aéronautique : je ne ferai pas de ma passion un métier mais vais m’investir dans la vie associative et contribuer au développement du vol à voile

 

Un engagement associatif comme instructeur et dirigeant de club :

Je rejoins le club de Chérence en Région Parisienne où je deviens représentant des jeunes puis Secrétaire Général à l’âge de 25 ans. Je suis élu Président du club à 33 ans et vais impulser une dynamique de professionnalisation du club, allant chercher des subventions pour aider à la création d’emplois et la modernisation des infrastructures. Chérence devient ainsi le 4ème club de vol à voile en France. Le club a été précurseur pour la réduction des nuisances sonores et a obtenu en 1997 un « décibel d’or » décerné par le ministère de l’environnement pour l’équipement de ses avions remorqueurs de dispositifs silencieux (hélices quadripales et pots silencieux). Chérence a aussi mis en service en 2007 le premier treuil électrique de France pour diminuer les coûts de la pratique et la rendre accessible au plus grand nombre et aussi, - mais on n’en parlait pas beaucoup à l’époque- réduire l’empreinte carbone du club.

 

Parallèlement, je deviens instructeur vol à voile en 1988 puis instructeur Brevet de base Avion en 1993, ce qui me permet d'apprendre aux autres, de transmettre ma passion et aussi faire partager mon expérience de compétiteur (8 championnats de France) à laquelle j’ai mis fin à la naissance de mes enfants, la vie est faite de choix...

 

Je totalise à ce jour 7500 heures de vol (planeur, avion, ULM) dont plus de 5000 en tant qu’instructeur. Je suis licencié au club de Chérence dont je suis l’actuel Président, et vole aussi comme instructeur-bénévole à Itxassou, au cœur du Pays basque où je passe mes vacances

 

Un engagement fédéral au service du développement durable :

Être Président d’Association, c’est aussi se rapprocher des instances fédérales. A la demande de Jean-Emile Rouaux, j’ai intégré le bureau directeur de la Fédération de Vol en Planeur en 2021, en tant que Vice-Président en charge du développement. Sous mon impulsion et celle d’Aude Untersee avec qui nous formons un parfait binôme, une stratégie fédérale en matière de développement durable a été définie afin de quantifier puis réduire l’empreinte carbone de l’activité de vol en planeur, notamment en proposant le financement de moyens de lancement plus vertueux (ULM et treuil) ainsi qu’en veillant à diminuer l’impact du transport des pratiquants vers les aérodromes. Par ailleurs, les actions visant à développer le rôle économique et social de l’activité vélivole ont été amplifiées, notamment celles permettant la pratique du vol en planeur par tous les publics.

 

Un parcours professionnel au sein du Groupe EDF orienté vers trois domaines d’activité :

  • Les ressources humaines en tant que DRH de plusieurs entités puis DRH adjoint du Groupe, en charge des Relations Sociales. J’ai présidé dans ce cadre toutes les instances de dialogue social du Groupe et étais garant de la qualité du climat social.

  • L’international avec une expatriation de 6 années en Chine à Pékin en qualité de Vice-Président de la zone Asie-Pacifique, une expérience très riche dans un environnement complexe (j’ai appris le mandarin) et des interactions politiques et techniques de haut niveau. Je suis encore à ce jour Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

  • La relation avec les territoires en tant que Directeur Régional Nouvelle-Aquitaine du Groupe EDF en poste à Bordeaux ; j’assure dans ce cadre la coordination de l’activité des 9000 salariés EDF travaillant dans la région et la représentation du Groupe auprès des grands élus et acteurs économiques du territoire.

 

 

    

Je suis par ailleurs Président du « Fonds Agir Pour l’Emploi », initiative solidaire du Groupe EDF dont 14000 salariés sont adhérents ; grâce aux dons récoltés, 3500 à 4000 emplois externes sont créés en France tous les ans en lien avec des associations œuvrant dans le secteur de l’insertion par l’activité économique. En reconnaissance de cet engagement solidaire, j’ai été nommé chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur en janvier 2023.

f5c5418f-d905-4a93-9636-3ef5818b06c1.JPG

Je suis marié et papa de trois grands enfants. Je prendrai ma retraite à l’été 2024 ; alors libéré de toutes mes  fonctions et mandats, je serai totalement disponible pour m’engager au service de la Fédération.

bottom of page